Attaques incessantes contre Sonko : Mame Goor Diazaka donne enfin les raisons | (Vidéo)

Très connu du public, l’homme, en tant qu’artiste musicien, politicien et homme d’affaires, donne toujours de la matière à la presse sénégalaise. Mame Goor Mboup plus connu sous le nom de Mame Goor Diazaka, puisque c’est de lui qu’il s’agit est toujours au devant de l’actualité sénégalaise.
Veut-il se faire un nom? N’est-il pas engagé? N’est-ce-pas là, le rôle d’un vrai artiste? Son rapport avec Karim Wade, Macky Sall et les autres artistes! Tant de points relatés avec lui à l’émission «rendez-Vous» sur Sen TV ce vendredi 29 novembre 2019.

PUBLICITÉ

Biographie et oeuvre musicale de l’artiste

Né à Rufisque à la périphérie de la capitale sénégalaise, Mame Goor Mboup alias Mame Goor Diazaka est un musicien sénégalais faisant actuellement du mbalax. Issu d’une famille de chanteurs,  sa mère et sa tante Soda Mama Fall ont pratiqué l’art vocal. Vers les années 1990, le jeune artiste commence en tant que manager du groupe de rap Bamba J Fall et faisait également les chœurs dans certains refrains des chansons du groupe . En l’an 2000, après l’éclatement de ce fameux groupe Bambi J Fall, Mame Goor commence une carrière de chanteur solo. C’est ainsi, qu’il sortit son excellant album «Diazaka» qui a ravi presque tous les mélomanes sénégalais. D’ailleurs c’est le nom de cet album même qu’il porte jusqu’à présent puisque bon nombre de personnes ne savent pas son véritable nom de famille.

En 2017, il sort Référence, son 15e album sur le marché sénégalais. L’artiste sort en moyenne un album par an depuis le début de sa carrière.

PUBLICITÉ

A noté aussi que son fils Talla Diazaka est également musicien. Il a sorti son premier single intitulé «hommage à Samba » c’était en août 2017.

Invité de l’émission «Rendez–vous»

Mame Goor Diazaka était l’invité de l’émission «Rendez-vous» sur la Sen TV ce vendredi 30 novembre 2019. L’émission qui vient à peine d’écouler son premier mois depuis son démarrage, vient de marquer son empreinte dans l’espace Médiatique sénégalais. Elle est animée par Mouhamed Wade alias Momo, Cheikh Sarr, Mbaye et un groupe de jeune fille talentueuse.

En effet,  face aux chroniqueurs et chroniqueuses de l’émission, l’artiste a fait sorti presque tout ce qui était dans son cœur pour faire comprendre au public tout ce qui l’anime.

PUBLICITÉ

Son combat pour une bonne gestion de la Sodav

Ceux qui suivent l’actualité musicale sénégalaise, les remous sur la gestion de la SODAV (Société Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins) soulevés par l’artiste, ont bien saisi l’essentiel de cette lutte. Mame Goor a laissé entendre qu’il n’est pas contre Ngoné Ndour, la  sœur de Youssou Ndour, directrice de la dite société. Mais tout son combat est pour une meilleur gestion des droits des artistes afin de léguer aux générations futures une bonne patrimoine.

Son rapport avec les autres artistes

Interpellé sur ses nombreuses sorties tirant sur certains artistes, Mame Goor Diazaka de nier l’existence de clashs envers ses pairs. Pour lui, il lutte contre l’hypocrisie, promeut l’originalité, la dignité et la valeur humaine.

Mame Goor et la maire de Rufisque

Dans un concert animé par le roi du Mbalax Youssou Ndour dans la ville de Rufisque, Mame Goor Diazaka annonce publiquement qu’il veut conquérir la mairie de cette ville.

PUBLICITÉ

Malgré les critiques de tous bords, l’artiste maintient son projet et révèle sur le plateau ses motivations. «Étant artiste, j’ai contribué à améliorer certaines conditions de vie de la population de Rufisque. J’ai perfectionné le Lycée, j’ai offert beaucoup de maillots aux Asc de la localité. La ville est très sale et il y’a beaucoup d’anarchie. Je promets une fois à la tête de cette collectivité, de régler beaucoup de maux de notre ville…»

L’artiste et le leader de Pastef Ousmane Sonko

A toutes les sorties du leader de Pastef Ousmane Sonko, Mame Goor Diazaka a une réponse au député des Patriotes. Une situation que certains observateurs ne comprenne pas du tout.

Interrogé sur son problème avec le candidat malheureux à la Présidentielle de 2019, Mame Goor Diazaka de répondre qu’il n’a aucun problème avec Sonko. Toutefois, l’artiste dit ne pas admettre laisser passés certains propos non fondés. Ainsi, il fait table rase à tout ce que Ousmane Sonko a dit sur la marche du pays. ¨Pour lui, Sonko ne dit pas la vérité aux citoyens, sinon, il allait l’aider dans son combat.

Rupture avec Karim Wade et soutien à Macky Sall : «Ce que Karim m’a dit en prison»

Nul n’ignore le rôle incommensurable qu’a joué Mame Goor Diazaka sur la libération de Karim Wade. Depuis qu’il a été emprisonné par la justice sénégalaise pour enrichissement illicite, Karim Wade a eu eu le soutien de l’artiste. Ce dernier, à travers des sorties, des marches et sit-in, a déploré la détention de son ami et frère Karim Wade.

«Je l’ai défendu parce que j’avais constaté qu’il y avait une injustice envers lui puisque il s’agissait une liste de 25 personnes mais lui seul a été alpagué par la Crei. Je le défendait de telle sorte qu’une fois en prison, lorsque je lui ai rendu visite, il m’a dit que si je n’arrête pas mes sorties le défendant, je risquerai de lui rejoindre dans la prison» 

 

C’était là, le résumé de l’émission «Rendez-vous» qui recevait l’artiste Mame Goor Diazaka ce vendredi 29 novembre 2019.

 

Shares
PUBLICITÉ

Leave a Comment