Massalikoul Djiane – Hadratoul Djouma – Wade – Macky – L’école Chrétienne : Mame Mor Mbacké applaudit et appelle…

L’histoire retiendra ce vendredi 27 septembre 2019, jour de l’inauguration de la plus grande mosquée de Dakar, Massalikul Jinaan. Les fidèles mourides, mais aussi d’autres confréries sont venues pour commémorer l’événement. Des tidjanes ont fait la haradatul jummah dans l’enceinte de la mosquée. L’école chrétienne Sainte Thérèse a été ouverte au public, venu en masse, pour leur permettre d’effectuer la prière du vendredi. Et les retrouvailles Wade – Macky Sall ont marqué les esprits.

PUBLICITÉ

Hadaratul Jummah à Massalikoul Jinaan

Les Tidjanes ont marqué de leur présence lors de l’inauguration de Massalikul Jinaan, estimée à plus de 20 milliards. Ce vendredi, ils ont même fait la hadaratul Jummah dans cette mosquée. Ce geste magnifique montre une fois de plus l’union des confréries du Sénégal au nom de l’Islam. Qui n’ont en réalité qu’un seul but, conduire le fidèle pratiquant vers Dieu. Cet acte rentre même dans le cadre des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, qui a eu à dispenser le wird tidjane à quelques uns de ses disciples, qui tenaient à cette confrérie.

Une oeuvre à perpétuer

Dans son poème intitulé Massalikoul Jinaan (itinéraires du paradis), à l’origine du nom de cette belle mosquée, Serigne Touba a fait part de son esprit d’ouverture sur l’Islam, affirmant que tout viatique (wird) conduit le musulman vers Dieu. « Chaque wird conduit le pratiquant vers l’enceinte scellé d’ALLAH sans déviation. Peu importe que ce « wird » vienne de Cheikh Adal Al Qad , Cheikh Ahmed Tidjane ou d’un autre parmi les « qutbs » (pôles) qu’Allah soit satisfait d’eux » a écrit Cheikh Ahmad Bamba.

PUBLICITÉ

Ce beau geste des tidjanes à la Mosquée Massalikul Jinaan mérite d’être perpétué tous les vendredis, par une tenue de la Hadaratul Jummah au même lieu afin de perpétuer la mission de Serigne Touba au sein de l’Islam.

Présence de Tivaouane

A noter que le khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour en tournée européenne, a été représenté par son frère Serigne Pape Malick Sy. Le khalife des Mourides, Serigne Mountakha s’est réjoui de cette présence avec des éloges en l’endroit du porte-parole des Tidjanes.

Les chrétiens

A noter que lors de l’inauguration de la mosquée Massalikul Jinaan, l’école chrétienne Sainte Thérèse a été ouverte au public, venu en masse, pour leur permettre d’effectuer la prière du vendredi. Encore un acte qui symbolise l’harmonie religieuse, qui est une particularité du Sénégal.

PUBLICITÉ

Retrouvailles Wade-Macky

Le président Macky Sall et Abdoulaye Wade se sont réconciliés devant le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, du porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre, des dignitaires mourides et des membres des deux délégations.

La joie du peuple : Mame Mor Mbacké applaudit!

Le prêcheur Mame Mor Mbacké de Rfm revient sur cet événement qui a tant marqué les esprits. Il a loué les actes perpétrés par les différentes parties er a rappelé lee bons rapports de voisinage entre les chefs religieux du pays.

Shares
PUBLICITÉ

Leave a Comment